Tout comprendre sur E-lyco, It’s learning, Pronote, Téléservices, EduConnect, FranceConnect

Chaque établissement scolaire du second degré en Pays de la Loire possède son propre site web « E-lyco« . Celui du collège Bellevue est disponible à l’adresse URL : https://bellevue-gpenfao.loire-atlantique.e-lyco.fr

Sur le site « public », vous trouverez diverses informations sur la vie au collège.

Déroulez les menus suivants pour comprendre les possibilités offertes par E-lyco, lorsqu’on s’y connecte :

E-lyco privé : Connexion Elève ou Parent

Chaque élève et chaque parent possède un compte e-lyco qui lui permet de se connecter à l’interface privée, c’est ce que l’on nomme l’ENT pour Espace Numérique de Travail. C’est le prestataire It’s learning qui fournit ce service dans l’académie.

La démarche à suivre pour se connecter :

Attention, depuis l’année scolaire 2020-2021, les nouveaux codes e-lyco sont des comptes EduConnect

Première connexion : Lors de votre première connexion, vous devrez choisir un mot de passe (pensez bien à le noter ainsi que votre identifiant). Une fois votre compte activé, il faudra revenir sur la page d’accueil du site du collège, et cliquer à nouveau sur Connexion.

Élèves de 6e : les codes (Identifiant et Mot de Passe) de connexion sont transmis aux élèves de 6ème en début d’année.
Parents : les parents doivent se créer leurs codes eux-mêmes en suivant les explications données dans le carnet de liaison. C’est très simple, il suffit de cliquer sur « Je n’ai pas de compte » et de suivre les indications.
Élèves de 5e, 4e et 3e : utilisez votre code de l’année passée.
Pour tout souci relatif aux codes de connexion, lire la Foire à Questions en bas de cette page.

Une fois connecté, la page ressemble à ceci (attention il s’agit ici de la vue Enseignant, la vue Élève et la vue Parent ne sont pas les mêmes, les onglets en haut de page diffèrent selon votre profil) :

Sur cet espace, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles :

Deux services de messagerie (l’un de type mail, l’autre de type messagerie instantanée) permettent de contacter un(e) enseignant(e) par exemple.

Pour les parents et élèves, l’accès à Pronote permet de prendre connaissance de l’agenda, du cahier de texte, du résultat des évaluations, des bulletins trimestriels… On accède à Pronote en cliquant sur le logo de la page d’accueil ou par l’onglet Services Externes dans le bandeau du haut.

Uniquement pour les parents : un onglet Téléservices dans le bandeau du haut vous permet notamment de faire votre demande de Bourse et vos vœux d’orientation pour les élèves de 3ème.

Téléservices : Demandes de Bourse, voeux d'orientation

Parents d’élèves, vous avez accès via E-lyco aux Téléservices (onglet dans le bandeau du haut une fois connecté). Ces Téléservices vous permettent notamment de réaliser une demande de bourse ou d’effectuer des voeux d’orientation pour les élèves de 3ème.

Vous pouvez également  accéder directement aux Téléservices en cliquant directement sur l’adresse suivante : https://teleservices.ac-nantes.fr
Vous pouvez également vous connecter avec vos identifiants FranceConnect.

FAQ : Foire aux questions
  • Je suis élève, je ne me souviens plus de mon identifiant / mot de passe. Que faire ?

Pour rappel, pour les nouveaux comptes Educonnect à partir de l’année scolaire 2020-2021, l’identifiant est de la forme : première lettre du prénom.nom de famille avec souvent un ou des chiffre(s) derrière le nom (exemple m.dupont14). Le mot de passe, c’est toi qui l’a choisi et qui l’a (normalement) noté dans ton carnet de correspondance. Il fait entre 8 et 14 caractères, avec des chiffres, des lettres et un caractère spécial. Si malgré cela, tu ne t’en souviens plus, tu peux venir aux permanences E-Lyco tous les lundis en Q1 (semaine A) de 13h à 13h45 dans la salle informatique.

• Je suis parent, je ne me souviens plus de mon identifiant / mot de passe, ou je ne me suis jamais connecté.

Pour les parents, c’est le même principe : l’identifiant est de la forme : première lettre du prénom.nom de famille avec souvent un ou des chiffre(s) derrière le nom. Lors de votre première connexion, vous avez créé un mot de passe, puis avez indiqué votre adresse mail pour confirmer la création de votre compte.
Si vous ne vous souvenez plus de vos codes, cliquez sur « Mot de passe oublié ? », « Identifiant oublié ? » ou « Je n’ai pas de compte ». Vous devez pouvoir créer ou retrouver seuls vos codes.
Si rien ne fonctionnait, vous pouvez expliquer votre problème à cette adresse : nadege.hervochon@ac-nantes.fr

• Nous avons déménagé, mon enfant a changé d’établissement, qu’en est-il des codes e-lyco ?

En cas de changement d’établissement, les comptes Educonnect perdurent. Le changement d’établissement se fera automatiquement sur e-lyco.

• Je suis parent de plusieurs enfants scolarisés dans différents établissements, ai-je plusieurs comptes e-lyco ?

Vous aurez automatiquement un compte par enfant mais lors de la connexion avec l’un de ces comptes, vous aurez la possibilité de rattacher vos autres enfants. Ainsi, vous pourrez ne garder qu’un seul compte pour tous vos enfants.

• Les codes e-lyco changent-ils tous les ans ?

Non, votre compte e-lyco sera le même de la 6ème à la terminale. Vous pouvez néanmoins changer de mot de passe dans la rubrique Vos paramètres, après avoir cliqué sur votre prénom en haut à droite. Pour se souvenir de votre identifiant et votre mot de passe, lisez les astuces ci-dessous !

Astuces pour se souvenir de son identifiant et son mot de passe

1. Les apprendre !

2. Ne PAS les enregistrer dans votre navigateur web. Car à la maison, si vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur, seul un compte sera enregistré. De plus, si vous changez d’ordinateur, vous ne vous souviendrez pas de vos codes.

3. Les noter dans votre carnet de correspondance pour l’année en cours ET aussi dans un carnet chez vous avec tous vos autres identifiants et mots de passe sur le web.